Production and News :
Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
Pilatus PC-6 :
Le 20 mai, le PC-6 S5-CEI s/n 778 heurte un fossé à l'atterrissage sur l'aérodrome de Cecina près de Livourne en Toscane (Italie). Dégâts importants (aile gauche, train d'atterrissage, hélice et sans doute moteur).
http://www.congedatifolgore.com/it/cecina-brutto-atterraggio-per-il-pilatus-dei-paracadutisti/
Pilatus PC-12 :
Le 30 mai le PC-12 N121UV de Med Flight Leasing LLC, effectue un atterrissage d'urgence suite panne moteur sur l'airstrip" de Shiprock au Nouveau Mexique.
Pilatus PC-21 :
Sur la chaîne de fabrication, se succèdent les appareils destinés à la Royal Australian Air Force, ceux de la Royal Jordanian Air Force et ceux pour à l'Armée de l'Air Française.
Pilatus PC-24 :
Lors du salon International EBACE 2017 qui s'est tenu mi-mai sur l'aéroport de Genève/Cointrin, le constructeur a présenté son troisième prototype, version série du PC-24 s/n P03 immatriculé HB-VSA, il est aménagé avec la configuration intérieure "Zermatt". Les trois prototypes ont accumulé plus de 950 vols et réalisés ainsi 1525 heures de vol.
Photo Archives du mois :
Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
C | HB-FWC | PC-12/47E | 1702 | 01-mai | Canx. to TAG Aviation | to HB-FWC |
N | HB-FSC 17 | PC-12/47E | 1713 | 04-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FRW 16 | PC-12/47E | 1707 | 05-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSD 17 | PC-12/47E | 1714 | 05-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
C | HB-FRQ 17 | PC-12/47E | 1701 | 8-mai | f/f Buochs/Prestwick 01/05 | to N522BB |
C | HB-FRU 17 | PC-12/47E | 1705 | 10-mai | f/f Buochs/Prestwick 03/05 | to N705NG |
N | HB-FSE 17 | PC-12/47E | 1715 | 12-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSF 17 | PC-12/47E | 1716 | 12-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
C | HB-FRP 17 | PC-12/47E | 1700 | 12-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | to OK-PTT |
C | HB-FRV 17 | PC-12/47E | 1706 | 16-mai | f/f Buochs/Prestwick 09/05 | to N706NG |
N | HB-HXG 3 | PC-21 | 289 | 17-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSG 17 | PC-12/47E | 1717 | 19-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSH 17 | PC-12/47E | 1718 | 19-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG | |
N | HB-FSI 17 | PC-12/47E | 1719 | 19-mai | Pilatus Flugzeugwerke AG |
Pilatus PC-6 :
Le 20 mai, le PC-6 S5-CEI s/n 778 heurte un fossé à l'atterrissage sur l'aérodrome de Cecina près de Livourne en Toscane (Italie). Dégâts importants (aile gauche, train d'atterrissage, hélice et sans doute moteur).
http://www.congedatifolgore.com/it/cecina-brutto-atterraggio-per-il-pilatus-dei-paracadutisti/
Pilatus PC-12 :
Le 30 mai le PC-12 N121UV de Med Flight Leasing LLC, effectue un atterrissage d'urgence suite panne moteur sur l'airstrip" de Shiprock au Nouveau Mexique.
© Photo via http://www.turbopropspotter.com/
Pilatus PC-12/47E HB-FRX/F-HJFP s/n 1708Buochs 29/05/2017
© Photo Mirko Bleuer
http://www.jetphotos.net/showphotos.php?userid=16074
Pilatus PC-12/47E HB-FRW s/n 1707 Prestwick le 31/05/2017
lors de son convoyage vers les USA
©Photo David Townsend
http://davidtownsendimages.com/gallery_66244.html
http://www.airplane-pictures.net/photographer.php?p=1110
http://davidtownsendimages.com/gallery_66244.html
http://www.airplane-pictures.net/photographer.php?p=1110
Pilatus PC-21 :
Sur la chaîne de fabrication, se succèdent les appareils destinés à la Royal Australian Air Force, ceux de la Royal Jordanian Air Force et ceux pour à l'Armée de l'Air Française.
Pilatus PC-21 HB-HXF s/n 288 Royal Jordanian Air Force "1175"
Buochs 23/05/2017
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Pilatus PC-21 HB-HWC s/n 236 Royal Australian Air Force "A54-003"
Buochs 29/04/2017
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Superbe décoration du Pilatus PC-21 HB-HWF s/n 239 RAAF "A54-006"
à son arrivée à Darwin le 10 juin 2017
© Sid Mitchell http://aviationspottersonline.com
Pilatus PC-24 :
Lors du salon International EBACE 2017 qui s'est tenu mi-mai sur l'aéroport de Genève/Cointrin, le constructeur a présenté son troisième prototype, version série du PC-24 s/n P03 immatriculé HB-VSA, il est aménagé avec la configuration intérieure "Zermatt". Les trois prototypes ont accumulé plus de 950 vols et réalisés ainsi 1525 heures de vol.
Pilatus PC-24 s/n P03 HB-VSA
© Photo Pilatus Aircraft
En 2014, Pilatus a vendu 84 PC-24s en l'espace de seulement 36 heures. Le
carnet de commandes est actuellement fermé, mais devrait rouvrir
en 2018 après réception des premiers rapports positifs des premiers opérateurs du PC-24 . Les données finales de performance PC-24 seront publiés après la certification. Les
données recueillies par Pilatus jusqu'à maintenant indiquent que la
performance du Super polyvalent Jet est susceptible de dépasser les
attentes.
Premier appareil de série dans l'atelier de peinture à Stans
© Photo Pilatus Aircraft
A propos du Super Jet Polyvalent
Le PC-24 est le premier biréacteur d'affaires dans le monde entier
conçu pour décoller et atterrir sur des pistes très courtes, ou les
pistes non revétues, et d'être équipé avec une porte cargo en standard. Il dispose également d'une cabine très spacieuse dont l'intérieur peut être facilement adapté aux besoins personnels. La
flexibilité exceptionnelle du PC-24 ouvre la porte sur un éventail
enviable de possibilités - que ce soit un jet d'affaires, d'avions
d'ambulance ou pour d'autres missions spéciales. Tout cela fait un super polyvalent Jet, un avion conçu pour répondre à une grande variété de profils de missions.
Photo Archives du mois :
Pilatus P2-05 s/n 33 "A-113" des Troupes d'Aviation Suisses
dans les années 50
© Photo Collection Anton Hayoz