Le tableau (non exhaustif) ci-dessous reprend les appareils sortis des chaînes de Pilatus pour essais et vols de réception avant livraison aux clients (N = News - C = Cancellation). Ce document est réalisé grâce aux données issues de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile Suisse), AMCAR (Wordlwide Register Updates), Air Britain Business Turboprops International, FAA Registry ainsi qu'au croisement de différentes informations.
C | HB-FRO19 | PC-12/47E | 1856 | 01-mars | f/f Buochs/Prestwick 26/02 | to N856NG | |
N | HB-FXS | PC-12/47E | 1866 | 04-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
N | HB-HXK3 | PC-21 | 312 | 05-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to RJAF 1180 | |
N | HB-HXL3 | PC-21 | 313 | 05-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to RJAF 1181 | |
N | HB-FRX 19 | PC-12/47E | 1867 | 06-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
N | HB-VUI | PC-24 | 134 | 06-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to SP-AGA | |
N | HB-HWL 2 | PC-21 | 271 | 06-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | A54-038 RAAF | |
C | HB-VUA | PC-24 | 126 | 07-mars | f/f Buochs/Reykjavik 18/03 | to N126AF | |
N | HB-FRY 19 | PC-12/47E | 1868 | 12-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
C | HB-FRR 19 | PC-12/47E | 1859 | 12-mars | f/f Buochs/Prestwick 06/03 | to N132TP | |
N | HB-VUJ | PC-24 | 135 | 13-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to C-GOAI | |
C | HB-FRP 19 | PC-12/47E | 1857 | 14-mars | f/f Buochs/Luxembourg 20/03 | to LX-JFF | |
C | HB-VUB | PC-24 | 127 | 15-mars | f/f Buochs/Prestwick 11/03 | to N124UH | |
N | HB-FSB 19 | PC-12/47E | 1871 | 19-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
C | HB-FBY 2 | PC-6/B2-H4 | 1014 | 21-mars | Canx. Export to Indonesia | to PK-RKE | |
C | HB-VUC | PC-24 | 128 | 21-mars | Canx. Export | to N128PJ | |
C | HB-FRT 19 | PC-12/47E | 1861 | 25-mars | f/f Buochs/Prestwick 18/03 | to N861NG | |
C | HB-FRV 19 | PC-12/47E | 1864 | 26-mars | Canx. | to OK-HFH | |
N | HB-FSA 19 | PC-12/47E | 1870 | 26-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
C | HB-FRG 19 | PC-12/47E | 1848 | 28-mars | f/f Buochs/Kerkyra 18/02 | to ?? | |
C | HB-FRK 19 | PC-12/47E | 1852 | 28-mars | f/f Buochs/Kerkyra 18/02 | to China ?? | |
N | HB-FRZ 19 | PC-12/47E | 1869 | 28-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to | |
N | HB-FSC 19 | PC-12/47E | 1872 | 28-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to China ?? | |
N | HB-HWM 2 | PC-21 | 272 | 28-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | A54-039 RAAF | |
N | HB-VUK | PC-24 | 136 | 28-mars | Pilatus Flugzeugwerke AG | to N29MW |
N | HB-VUL | PC-24 | 137 | 02-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FSD | PC-12/47E | 1873 | 02-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FRN 19 | PC-12/47E | 1855 | 02-avr | f/f Buochs/Kerkyra 11/03 | to China ?? |
C | HB-VUD | PC-24 | 129 | 04-avr | f/f Buochs to USA 01/04 | to N985RC |
C | HB-FRU 19 | PC-12/47E | 1863 | 05-avr | f/f Buochs/Preswick 01/04 | to N863NG |
C | HB-FRW 19 | PC-12/47E | 1865 | 08-avr | f/f Buochs/Prestwick 03/04 | to N865NG |
N | HB-FSE 19 | PC-12/47E | 1874 | 08-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-HWC 2 | PC-21 | 262 | 08-avr | f/f Buochs/Bari 08/02 | A54-029 RAAF |
C | HB-HWD 2 | PC-21 | 263 | 08-avr | f/f Buochs/Bari 08/02 | A54-030 RAAF |
N | HB-HWN 2 | PC-21 | 273 | 08-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | A54-040 RAAF |
N | HB-FSF 19 | PC-12/47E | 1875 | 09-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-VUM | PC-24 | 138 | 09-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
C | HB-FRQ 19 | PC-12/47E | 1858 | 12-avr | f/f Buochs/Koeln Bonn 05/04 | to D-FPAN |
C | HB-FRS 19 | PC-12/47E | 1860 | 12-avr | f/f Buochs/Prestwick 17/04 | to N860AF |
C | HB-VSS | PC-24 | 118 | 12-avr | f/f Buochs/Hurghada 23/04 | to VH-FMP |
C | HB-FRX 19 | PC-12/47E | 1867 | 14-avr | f/f Buochs/Prestwick 10/04 | to N867NG |
N | HB-FSG 19 | PC-12/47E | 1876 | 18-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FSH 19 | PC-12/47E | 1877 | 18-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-FSI 19 | PC-12/47E | 1878 | 18-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-HWO 2 | PC-21 | 274 | 18-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | A54-041 RAAF |
N | HB-VUN | PC-24 | 139 | 18-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to CC-DAE |
C | HB-VUE | PC-24 | 130 | 24-avr | f/f Buochs/Malta 07/05 | to ZS-KAT |
C | HB-VUG | PC-24 | 132 | 25-avr | f/f Buochs/Reykjavik 11/04 | to N78VH |
C | HB-FSB 19 | PC-12/47E | 1871 | 25-avr | f/f Buochs/Preswick 23/04 | to N871NG |
N | HB-FSJ 19 | PC-12/47E | 1879 | 30-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
N | HB-VUO | PC-24 | 140 | 30-avr | Pilatus Flugzeugwerke AG | to |
News Pilatus :
50 ans PC6 Porter
Résultats 2018 :
Pilatus dépasse de nouveau le chiffre d'affaires du milliard de francs suisses.
Le bilan de l'entreprise 2018 peut être consulté sur ce lien :
https://www.pilatus-aircraft.com/en/news-events/media-release/successful-business-year-2018-pilatus-prepares-for-the-future
Pilatus PC-6 :
Le 05 mars, le Fairchild AU-23A 74-2079 se pose en catastrophe suite panne moteur près du temple de Bang Sala, dans la province de Songkhla, les 3 membres d'équipage sont légèrement blessés.
Mai 1959 - Mai 2019
Cette fois la chaîne de fabrication de l'étonnant Pilatus PC-6 s'arrête définitivement, 60 ans d'histoires humaines, techniques, de records qui marqueront les nombreux utilisateurs de cet avion, présent sur les 5 continents.
L'expérience avec les essais des Pilatus SB2 et P4 amena le bureau d'études de la firme à proposer un nouvel avion avec des capacités S.T.O.L, c'est ainsi que le projet PC-6 vit le jour (C pour commercial, cette désignation PC sera adopté définitivement pour tous les autres types d'avions Pilatus).
Les travaux de construction du prototype allaient commencer en 1958 et le 4 mai 1959 Mr Rolf Böhm réalisa le premier vol du PC-6 Porter HB-FAN s/n 337.
© Document Pilatus Aircraft
Prototype Pilatus PC-6 HB-FAN s/n 337
© Photo Pilatus Aircraft
Pilatus PC-6/B2-H4 HB-FBY (PK-RKE) s/n 1014 (dernier appareil produit)
Buochs le 17/10/2018
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
En 1960 la participation du prototype à l'expédition Suisse pour l'ascension du Daulaghiri au Népal allait offrir au Porter une publicité à point nommé. Pour cette occasion il lui sera appliqué un décoration spéciale.
© Photo Pilatus Aircraft
Pilatus PC-6 Porter Swiss Air Force
© Photo X - D R - Collection
Alain Genève
L'arrivée sur le marché des turbopropulseurs de Turboméca "Astazou" et de Pratt & Whitney "PT6" permit à Pilatus de proposer des versions équipées de ces moteurs. Le premier appareil équipé d'une turbopropulseur Turboméca "Astazou" II de 530 cv décolla la première fois le 2 mai 1961 (HB-FAD).
HB-FAD équipé du turbopropulseur "Astazou" au dessus de Venise
Les appareils équipés de turbopropulseur seront fréquemment désignés "Turbo Porter".
Cette même année la Société Fairchild Hiller installée à Hagerstown , Maryland (USA) signa un contrat de construction sous licence des PC-6 Porter avec Pilatus et procédera entre autres à l'installation d'une turbopropulseur Garret AiResearch de 575 cv (version PC-6/C 1er vol en 1965) 92 appareils sortiront de la chaîne d'assemblage de Fairchild Hiller.
Fairchild PC-6 s/n 2002
© Photo Collection U.Wenger
Au fil des ans le Pilatus Porter allait évoluer et démontrer ses capacités :
Le 15 novembre 1968 le pilote d'essais du "Mirage G" Bernard Ziegler réalisera à bord du PC-6 s/n 636 F-BOSZ (équipé du moteur Turboméca "Astazou" XIV de 573 cv) un record du monde d'altitude pour appareil de cette catégorie en atteignant 13 485 mètres soit 44 500 pieds.
L'évolution allait continuer : motorisation (Astazou XII, PT6A-20, PT6A-27), augmentation du poids au décollage (H1 1960 kgs, H2 pour 2016 kgs, H4 pour 2800 kgs au décollage), installations skis ou flotteurs, mais également de structure (saumons d'ailes, dérive), roues Beringer etc... pour arriver en 1984 à dernière version PC-6/B2-H4. En 2009 il allait être équipé en option d'un "Glass Cockpit"
© Document Pilatus Aircraft
Glass Cockpit depuis 2009
© Document Pilatus Aircraft
La société Icarius Aerotechnics installée sur l'aérodrome de Gap/Tallard à fait certifier en 2002 une transformation pour l'équipement du PC-6 Porter avec une turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-34 de 750 cv
Production PC-6 :
Depuis sa création et jusqu'aux années 70, le suivi des numéros de série des appareils produits chez Pilatus n'est pas évident, ainsi le prototype du PC-6 HB-FAN "Yeti" porte le numéro de série 337, il vient en fait s'intégrer à la suite des Pilatus P3-03 et P3-04 (c/n 317 à 336).
Les numéros de série 351 à 450 * ont été attribués dans le cadre de la participation par Pilatus à la fabrication sous licence des 100 premiers exemplaires du De Havilland Venom immatriculés J-1701 à J-1800. (remerciements à Christoph Kugler : http://www.airpic.ch/ pour les précisions sur cette série de numéros constructeur).
les numéros de fabrication c/n 452 à 511 * sont attribués à l'assemblage des Pilatus P3-05.
* les numéros constructeur 451 et 512 n’apparaissent nulle part, si un lecteur à des informations, elles seront les bienvenues pour la compréhension de la logique des numéros de série.
La suite d'attribution des numéros de série reprendra pour le PC-6 à 513.
- c/n 513 à 603 : 91 exemplaires fabriqués
- c/n 604 à 613 : 10 kits fabriqués à Stans et livrés à Faichild/Hiller aux USA pour assemblage, ils deviendront les s/n 2001 à 2010 * chez cet industriel aéronautique.
- c/n 614 à 1014 : 401 exemplaires fabriqués
- c/n 2001 à 2092 : 92 exemplaires assemblés * et fabriqués par Fairchild/Hiller
- soit un total de 596 exemplaires toutes versions confondues
(PC-6, PC-6-275, PC-6/350, PC-6/A/B/C et Fairchild AU-23A) sortis des
usines Pilatus et Fairchild/Hiller
A ce total il convient d'enlever le c/n 625 qui correspond au prototype du Pilatus PC-8 Twin Porter
C'est ainsi que le PC-6/B2-H4 c/n 1 014 HB-FBY2 est en fait le 597 ème appareil fabriqué.
Pilatus PC-9 :
Pilatus PC-9M "261" Irish Air Force 27/03/2019
arrivant à Stans pour travaux de maintenance
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Pilatus PC-12 :
Pilatus PC-12/47E HB-FSC s/n 1872 Buochs le 03/05/2019
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Pilatus PC-12/47E HB- FSD s/n 1873 Buochs 04/2019
© Photo Max Fankhauser
Pilatus PC-21 :
Pilatus PC-21 HB-HWI s/n 268 RAAF "A54-035" Buochs Avril 2019
© Photo Max Fankhauser
Pilatus PC-21 HB-HWK s/n 270 RAAF "054-037" Buochs le 21/03/2019
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Pilatus PC-21 HB-HWN s/n 273 RAAF "A54-040" Buchs le 01/05/2019
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Pilatus PC-24 :
Pilatus PC-24 HB-VUC s/n 128 Buochs 18/03/2019
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Pilatus PC-24 HB-VUJ s/n 135 (to N24ML/C-GOAI) Buochs le 29/03/2019
© Photo Stephan Widmer
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/pages/de/pc6/index.html
http://www.abpic.co.uk/search.php?q=Stephan%20Widmer&u=photographer
https://www.flickr.com/photos/88541753@N05/
Pilatus SB-2 "Pelican" :
Un excellent ouvrage relatant l'étude, la réalisation du Pilatus SB-2 Pelican, vient dêtre édité, son auteur Kuno Gross après un énorme travail de recherches a recueilli de très nombreuses photos originales et réalisé de nombreux plans 3 vues.
Cet ouvrage peut être commandé sur le site ci-dessous
http://www.desertstories.org/index.php?article_id=361
A découvrir également la réalisation de la superbe maquette de Markus Frey
https://www.facebook.com/markus.frey.75/media_set?set=a.10207802412978628.1073741892.1843646401&type=3
et la vidéo de l'un de ses vols
https://www.youtube.com/watch?v=UPKHp7pmPW0&fbclid=IwAR2zGuJB_O6W9OOBEcm8J6WpLkYms1xuNofSehm-_xq0I5Ea_oo0Z_jTjmA
Photo Archives du mois :
Prototype PC-6 Porter HB-FAN s/n 337
©Photo
- Collection : Ulrich Wenger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire